Qui est en ligne?

Nous avons 47 invités en ligne

Rechercher un site

Categorie :

Mots clés :
 
Artisanat - Artcraft de Madagascar - Le guide
Madagascar est célèbre pour la minutie et le talent de ses artisans. Un tour dans l'un des marchés artisanaux d'Antananarivo donne un aperçu de la richesse de ce secteur, dont la créativité tire le meilleur de tous les supports possibles: le bois et les autres végétaux, les minerais, la peau et la corne de zébu, les tissus, etc...
 
 

Les articles faits en croco

Face aux autres accessoires de mode, les articles faits en croco ont leur propre qualité. Ils ont une longue durée de vie et surtout ressortent parfaitement les styles recherchés.
Ainsi, ils mettent en valeur l’élégance de celles qui les portent. Avec les différents types d’articles, de modèles différents et de couleurs variées, les clients peuvent s’en approprier suivant leur goût et leurs moyens.

Outre les modèles recherchés des divers accessoires de mode, les matières utilisées prennent également une place importante pour pouvoir qualifier les articles de beau. Ainsi, les produits faits avec de la peau tannée de crocodile figurent parmi les articles de qualité.

Pour les accessoires de mode, cette matière ressort parfaitement les modèles recherchés. Elle les rend très classe et accentue l’élégance de celles qui les portent. Et surtout, les articles croco sont à la mode.

On les reconnaît également par leur dureté. « Ces articles ne s’usent pas facilement. C’est la couture qui nécessite une remise en état », reconnaît une professionnelle dans le domaine, très fière de monter un sac croco marron brillant, assorti à des chaussures.
Ceintures faites en croco

Sac fait en croco
Sacs dames, bracelets, ceintures, chaussures, portefeuilles, porte-monnaie, etc, tous ces articles sont exposés d’une manière très soignée sur les étalages et attirent le regard des amateurs de mode. On y trouve également des mallettes et des sacs de voyage.

«Le fait que ces produits soient faits avec du croco ne suffit pas, il faut surtout assurer leur finition », souligne une commerçante et exportatrice des arts malagasy. « C’est la raison pour laquelle nos produits ne comportent aucun raccordement. Ils sont tous faits avec la peau d’un seul animal», poursuit-elle.

De couleur naturelle ou teintée, chaque article met en évidence sa propre valeur. Vert, marron foncé, jaune, fushia ou autre, les producteurs se trouvent toujours en mesure de satisfaire les besoins des clients.

Naturels ou teintés...
« Les articles de couleur marron, noir et rouge bordeaux sont en vogue et les plus appréciés », évoque une gérante d’un atelier de production de chaussures en croco.
Comme tous les accessoires de mode, les fabricants ont toujours des sources d’inspiration pour produire leurs modèles. « Nous nous inspirons sur les styles parus dans les catalogues. Nous y apportons ensuite notre propre touche », avance-t-elle. « Nous satisfaisons aussi les besoins de nos clients suivant leur commande », continue-t-elle.

Les types de la peau du crocodile différent selon la partie du corps du saurien. Le ventre et le dos ont leurs propres spécificités. « On ne peut pas dire que cette partie est plus belle que l’autre, mais cela dépend du goût. Seulement, on sait que la peau du ventre est plus chère que celle du dos », souligne-t-elle.
Malette en croco
Porte monnaie en croco

Vu les travaux minutieux effectués par les artisans, le temps qu’ils ont besoin pour réaliser les produits, et la qualité des articles, les prix de ceux-ci s’annoncent plus conséquents que ceux des autres produits faits avec d’autres matières. Ce facteur prix explique le fait que les étrangers sont les plus intéressés par les produits croco. Ils constituent les 70% de la clientèle des commerçants.

Les Malgaches résidant à l’étranger sont aussi attirés par ces articles. « Etant à l’extérieur de la Grande île, ces produits nous permettent de nous rappeler toujours de notre pays, et leur beauté inégalée nous rend fiers », avance une Malgache habitant en France.