Qui est en ligne?

Nous avons 15 invités en ligne

Rechercher un site

Categorie :

Mots clés :
 
Artisanat - Artcraft de Madagascar - Le guide
Madagascar est célèbre pour la minutie et le talent de ses artisans. Un tour dans l'un des marchés artisanaux d'Antananarivo donne un aperçu de la richesse de ce secteur, dont la créativité tire le meilleur de tous les supports possibles: le bois et les autres végétaux, les minerais, la peau et la corne de zébu, les tissus, etc...
 
 

L’huile artisanale prolifère

La cherté de l’huile raffinée favorise la débrouillardise. Le marché est inondé d’huile artisanale qui expose les consommateurs à de réels dangers.

L'huile d'arachide pressée à froid faite par les artisans de la Cité Voninkazo, d'Itaosy, d'Ankaraobato ou d'AnosibeAntananarivo gagne du terrain.
Les gargotiers ambulants vendant des aliments frits comme les pommes de terre, les poissons, les sambos ou encore les saucisses constituent l'un des grands débouchés de cette huile artisanale.
«Les marchands de beignets à la malgache comme les mofo gasy, les menakely et ramanonaka constituent la majorité de notre clientèle», explique Saholy Rasoarimalala, une fabricante d'huile pressée à froid à la Cité Voninkazo, près des 67ha. L'introduction de cette huile d'arachide pour la cuisson des beignets a commencé en 1985.

«A cette époque, il y avait une pénurie d’huile de table à Antananarivo. Nous avons recouru à l'huile d'arachide artisanale pour frire les mofogasy», soutient Malala Eliane, une vendeuse de beignets à Analamahitsy en précisant que cette huile convient très bien à ses marchandises.
Il suffit d’un petit espace pour produire à la chaîne l'huile d'arachide pressée à froid. Un grand feu sert à faire cuire l'arachide pillée qui passe, ensuite, par la machine manuelle d'extraction d’huile.
Goutte d'huile d'arachide
Pour certains ménages, le recours à cette catégorie d'huile les arrange dans la mesure où elle est très économique et bon marché. «Nous nous servons actuellement de cette huile depuis que le prix de l'huile Tiko a flambé. Elle est très commode surtout quand on fait de la friture», s'enthousiasme Violette Mariane, une mère de famille.

Huile d'arachide mise en bouteille Produits toxiques
L'huile d'arachide L'usage de l'huile de pression à froid suscite actuellement l'intérêt de plus d'un si cela n’a pas fait l’objet d’attention particulière, jusqu’ici. La présence de toxine dans cet aliment a fait tiquer les techniciens.
«Nous comptons prochainement sensibiliser les gens à ne plus recourir à l'huile pressée à froid. Elle contient des produits toxiques qui doivent être éliminés», signale un responsable à l'Office nationale de la nutrition. La présence d'acide gras pouvant nuire à l'organisme dans cette huile est dangereuse pour la santé.
«La gomme et une poignée d'acides gras ne sont pas éliminées à la première extraction. D'où le raffinage obligatoire pour les éliminer ainsi que des débris végétaux. Ce sont des produits toxiques nuisant à la santé», révèle un technicien travaillant dans l'une des trois compagnies huilières de Madagascar. Du côté de l'Agence de contrôle de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires (Acqsda), le danger de cette huile artisanale se situe dès son premier stade d'élaboration.
«L'hygiène des matériels de fabrication ainsi que l'environnement où ils se trouvent sont les éléments les plus importants. La qualité du produit fini dépend également de ces paramètres», souligne Heriniaina Ramasomanana, directeur de l'Acqsda. Il ajoute que certaines analyses effectuées sur les intoxications alimentaires dues aux mayonnaises présentent des composants de l'huile artisanale. «Certains gargotiers qui vendent du «composé» coupent l'huile de table avec celle pressée à froid. Cela fait tourner la mayonnaise et engendre des intoxications», précise-t-il.

L'huile végétale indispensable
Il existe plusieurs variétés d'huiles végétales. De l'huile d'arachide, de soja, de tournesol, de pépins de raisin, de coton et autres. Dans l'art culinaire, certains médecins recommandent à leurs patients d'utiliser telle ou telle huile pour sa qualité et sa vertu. L'huile d'arachide, qui est fruitée et légère, est bon pour l’estomac et contient moins de cholestérol. Quand à l'huile de soja, elle est adoucissante, anti-eczémateuse et protège l'épiderme. Légère, adoucissante, purgative, laxative ou encore rafraîchissante, l'huile d'olive est aussi conseillée par beaucoup de diététiciens. Il en est de même de l'huile de pépin de raisin qui est excellente pour la régénérescence de la peau, pour sa qualité fine et légère, c’est aussi un excellent antioxydant. L'huile de tournesol a pour rôle régulateur des systèmes endocriniens et nerveux. Elle peut combattre la stérilité et l'impuissance.
Huile végétale