Sacs dames, bracelets, ceintures, chaussures, portefeuilles, porte-monnaie, etc, tous ces articles sont exposés d’une manière très soignée sur les étalages et attirent le regard des amateurs de mode. On y trouve également des mallettes et des sacs de voyage.
«Le fait que ces produits soient faits avec du croco ne suffit pas, il faut surtout assurer leur finition », souligne une commerçante et exportatrice des arts malagasy. « C’est la raison pour laquelle nos produits ne comportent aucun raccordement. Ils sont tous faits avec la peau d’un seul animal», poursuit-elle.
De couleur naturelle ou teintée, chaque article met en évidence sa propre valeur. Vert, marron foncé, jaune, fushia ou autre, les producteurs se trouvent toujours en mesure de satisfaire les besoins des clients.
Naturels ou teintés...
« Les articles de couleur marron, noir et rouge bordeaux sont en vogue et les plus appréciés », évoque une gérante d’un atelier de production de chaussures en croco.
Comme tous les accessoires de mode, les fabricants ont toujours des sources d’inspiration pour produire leurs modèles. « Nous nous inspirons sur les styles parus dans les catalogues. Nous y apportons ensuite notre propre touche », avance-t-elle. « Nous satisfaisons aussi les besoins de nos clients suivant leur commande », continue-t-elle.
Les types de la peau du crocodile différent selon la partie du corps du saurien. Le ventre et le dos ont leurs propres spécificités. « On ne peut pas dire que cette partie est plus belle que l’autre, mais cela dépend du goût. Seulement, on sait que la peau du ventre est plus chère que celle du dos », souligne-t-elle.
|